20/06/2014

chaussettes


EXPLICATIONS 
Ces chaussettes sont tricotées à partir de la pointe (orteils) en remontant vers le talon, puis la jambe. 
En tricot circulaire, avec un jeu d'aiguilles doubles pointes, une circulaire à long cable ou deux circulaires. Sur les circulaires, voir ce document.

La laine 3 fils est tout à fait adaptée au tricot de chaussettes (aig. 3,5) !
Pourquoi les commencer par la pointe ? Parce que cela permet d’utiliser au mieux la laine disponible : il serait dommage, si on commençait par la jambe, de se trouver en panne de laine au milieu du pied ! D’autre part, il est plus facile de les essayer en cours de travail. Donc, on divise la laine disponible en deux moitiés (il faut 2 chaussettes !) – le mieux étant de peser.
Voici la méthode pour une chaussette simple, puis des indications en fonction des tailles et enfin des suggestions pour l’agrémenter de torsades ou de dentelle … La technique étant peu connue, je l'explique en détail - n'hésitez pas à déposer un commentaire si vous avez une question !

en rouge et rose : tricot en circulaire,
en bleu travail à plat en allers-retours.

Le tricot se réalise en circulaire, sauf une partie (extrémité du talon, arrière du talon) tricotée en allers-retours. Si on tricote à 4 aiguilles avec une 5e, deux aiguilles portent le haut de la chaussette, les deux autres la semelle et le talon. Avec une circulaire à long cable (« magic loop »), chaque pointe porte une moitié – et à deux circulaires, chacune porte la moitié.

MONTAGE : utiliser la méthode de la vidéo ci-dessous (ou le montage dit "en huit" - explications ici) avec 6 (pointe pointue), 8 (pointe plus arrondie) ou 10 (pointe arrondie) mailles sur chaque aiguille.





AUGMENTER un tour sur deux au début et à la fin de chaque moitié de la chaussette à une ou deux mailles de l'extrémité ( voir ici ) pour avoir le nombre nécessaire de mailles (voir CALCULS plus loin)
CONTINUER sans augmentations jusqu'à ..x. (voir CALCULS plus loin)

AUGMENTATIONS DU TALON
: à x  cm du début (voir CALCULS plus loin), augmenter sur les mailles de la semelle uniquement mais en continuant à tricoter en rond (et donc : aucune augmentation sur le haut, ) de la même façon que pour la pointe, afin d'obtenir y ((voir CALCULS plus loin) mailles pour la semelle.
LE TALON : il se réalise en aller-retour sur les mailles de la semelle/talon uniquement, les mailles du haut de la chaussette sont laissées en attente.
séparer par un marqueur (M) les mailles augmentées des mailles centrales : par exemple (si 24 représente le nombre initial de mailles pour la semelle/le talon, donc la moitié du nombre total de mailles - et 10 le nombre de mailles augmentés de chaque côté.
10 - M - 24 - M - 10
je continue avec ce nombre de mailles à titre d'exemple
On va créer l'arrondi du talon sur les 24 mailles centrales avec des rangs raccourcis.  . Pour 24 mailles centrales, on aura :
8 mailles en attente de chaque côté,
donc : 8-8-8

à gauche, les mailles du haut du pied en attente,
à droite les mailles du talon


pour l'instant, on ne touche pas aux mailles indiquées par des flèches rouges. 
Les rangs raccourcis se font donc entre les deux marqueurs roses, les mailles entre les marqueurs verts seront les seules restantes à la fin des rangs raccourcis (8 dans l'exemple).
Les rangs raccourcis : (je continue avec l'exemple sur 24 mailles = 8 - 8 - 8) 
rang 1 (endroit) tricoter 23 mailles, ne pas tricoter la 24e, tourner
rang 2 (envers) : le fil est DEVANT, le passer DERRIERE entre les deux aiguilles et tricoter 22 mailles > un jeté en début de rang, 2 mailles non tricotées (1 de chaque côté)
rang 3 (endroit) : le fil est DERRIERE, le passer DEVANT entre les 2 aiguilles et tricoter 21 mailles ....
et ainsi de suite.
Quand toutes les mailles ont été laissées de côté, on obtient ceci :

des "mailles" groupées par 2 (en fait, une maille et un jeté), séparées par un espace. On tricote normalement la 1ère maille, puis ensemble les 2 "mailles" séparées par l'espace, comme indiqé par les flèches rouges ci-dessus - et ceci à la suite (sans retourner le travail). 
Quand toutes ces mailles ont été tricotées ensemble, on tricote A NOUVEAU EN ROND, donc les mailles du dessus de pied, de façon à se trouver sur les autres rangs raccourcis et on procède de la même façon. Pour la symétrie, on peut choisir de tricoter les "mailles" ensemble de la façon suivante : glisser la 1è à l'endroit, tricoter la 2nde, passer la 1è au dessus de la 2nde.
arrondi du talon : en rouge les rangs raccourcis "récupérés",
en bleu les mailles centrales

Il faut maintenant "récupérer" les mailles restantes sur l'aiguille (indiquées par les flèches rouges dans la photo (avant rangs raccourcis):

A nouveau en allers-retours, 2 mailles ensemble de chaque côté du marqueur (que l'on peut ôter, un espace se formera, ce sera donc, à chaque rang, 2 mailles ensemble de chaque dôté de l'espace).

on tricote ensemble les mailles de part et d'autre de l'espace


IMPORTANT : Lorsque la dernière maille a été récupérée d'un côté ON NE FAIT PAS LE RANG ENVERS POUR RECUPERER L'AUTRE de l'autre côté, MAIS ON TRICOTE A NOUVEAU EN ROND (donc les mailles du dessus de pied) et récupère ensuite la dernière maille.
Normalement, vous êtes revenu à votre nombre initial de mailles et vous pouvez tricoter la jambe jusque la hauteur souhaitée. Quelques centimètre de côtes pour terminer - et rabattre souplement (voir ici par exemple)
Autre méthode  : tricoter dans l'autre sens (vous voyez l'intérieur de la chaussette), tricoter les deux premières mailles comme elles se présentent, les remettre sur l'aiguille gauche et les tricoter ensemble par le brin arrière.
normalement, vous tricotez ainsi : 
mais pour rabattre avec cette technique, vous tricoterez ainsi :

Une vue de la chaussette finie, qui montre bien les étapes :
en rouge, les augmentations du talon,
en bleu l'arrondi du talon et ses rangs raccourcis.


LES CALCULS : voici les nombre de mailles à monter, puis à augmenter et à travailler en rangs raccourcis en fonction de la longueur de pied - à titre indicatif : vous pouvez modifier d'1 ou 2 mailles (voir précisions plus loin)

variantes :
pour agrémenter la chaussette, vous pouvez tricoter, sur le haut du pied, puis sur l'ensemble de la jambe, des motifs (torsades, dentelle).
Dans ce cas, notez bien où vous en êtes quand vous quittez le tricot en rond (donc à la fin des augmentations du talon) pour pouvoir les reprendre ensuite (1 tour après la 1ère reprise des rangs raccourcis, 1 tour après reprise des mailles latérales).
Si vous faites des torsades sans les border d'une ou deux mailles envers, vous pouvez ajouter 1 ou 2 mailles sur la partie supérieure de la chaussette (les torsades sans mailles envers de part et d'autre resserrent le tricot)
Il est également possible d'ajouter une maille à la partie supérieure du pied afin d'avoir un nombre impair si vou souhaitez centrer un motif.
Exemple du motif sur la chaussette en haut de page sur 25 mailles (selon le nombre total de mailles choisi, le nombe de mailles entre les torsades variera) :


Pour un motif de dentelle sur le haut du pied, vous pouvez utiliser celui (sur 11 m.) des mitaines présentées ICI en le centrant ou en ajoutant des mailles de part et d'autre.

AUGMENTATIONS DU TALON : elles se font traditionnellement à 1 ou 2 mailles du bord. Mais ce n'est pas obligatoire ! Vous pouvez les faire AU CENTRE du talon/de la semelle ou même SUR LE HAUT DU PIED (vous transférerez alors les mailles supplémentaires sur la partie talon/semelle)

LA POINTE : traditionnellement, elle est ... pointue ! Mais cela ne correspond pas à la forme du pied. Pour obtenir une forme plus ergonomique comme celle-ci,



voici comment procéder : 
augmenter TOUS LES TOURS (et non 1 sur 2) pendant un cm environ, puis d'un côté seulement 1 tour sur 2 ; atention : vous déterminez alors quelle moitié est le haut du pied - et la seconde chaussette se tricotera en miroir de la première !




COMBIEN DE LAINE ? avec la 3 fils des moutons de la Baie de Somme :

  • pour une paire montant jusqu'au mollet (hauteur = longueur de pied) en taille 36-37 : 100 gr environ (un peu plus si torsades ou deux couleurs)
  • pour une paire montant jusqu'au mollet (hauteur = longueur de pied) en taille 38-40 : 120 gr environ (un peu plus si torsades ou deux couleurs)
  • pour une paire montant jusqu'au mollet (hauteur = longueur de pied) en taille 41-43 : 140 gr environ (un peu plus si torsades ou deux couleurs)



Aucun commentaire: